Accéder au contenu principal

Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de Kouré

Les débris du véhicule transportant 6 Français et 2 Nigériens, tués dans une attaque dimanche 9 août 2020, dans la région de Kouré, au sud-est de Niamey, la capitale du Niger.
Les débris du véhicule transportant 6 Français et 2 Nigériens, tués dans une attaque dimanche 9 août 2020, dans la région de Kouré, au sud-est de Niamey, la capitale du Niger. BOUREIMA HAMA / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le groupe État islamique (EI) vient de revendiquer l’assassinat des huit humanitaires dans le parc animalier de Kouré, à 60 km de Niamey. Les six membres de l’ONG Acted, leur chauffeur et leur guide ont tous été abattus à bout portant par des hommes armés non identifiés.

Publicité

L'organe de propagande du groupe EI, Al-Naba, a consacré une page à l'attaque dans son numéro daté de jeudi, diffusant deux photos, mais ne donnant que peu de détails sur l'événement lui-même.

La publication, authentifiée par de multiples sources, dont l'organe américain SITE spécialisé dans la surveillance des groupes jihadistes, évoque une « attaque éclair » dans la région de Kouré ayant abouti à la mort, selon les mots du groupe État islamique, de six « Croisés » français et deux « apostats » nigériens. Du côté de Niamey, il n’y a pas eu de réactions, rapporte notre correspondant à Niamey, Moussa Kaka.

Les jeunes humanitaires français, deux hommes et quatre femmes, avaient été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto le 9 août, alors qu'ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey où ils étaient basés.

L’enquête nigérienne est toujours ouverte alors que des suspects avaient été interpellés le mois dernier. En France, une enquête a été confiée à des magistrats spécialisés pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

►À lire aussi : Sécurité des humanitaires en zone sensible: l'équation insoluble

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.