Accéder au contenu principal

Élections américaines: Barack Obama en meeting s'attaque à Donald Trump

L'ancien président Barack Obama en meeting pour le candidat démocrate Joe Biden, le 21 octobre 2020 à Philadelphie.
L'ancien président Barack Obama en meeting pour le candidat démocrate Joe Biden, le 21 octobre 2020 à Philadelphie. AP Photo/ Matt Slocum
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Barack Obama a tenu son premier meeting pour soutenir la candidature de Joe Biden. L’ancien président américain a fait un discours enflammé devant des partisans contraints de rester dans leurs voitures en raison de la pandémie. Il s’est livré à de vives attaques contre Donald Trump.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

À Philadelphie, Barack Obama a montré qu’il n’a pas perdu ses talents d’orateur. Même si les spectateurs sont dans leurs voitures et klaxonnent au lieu d’applaudir. L’ancien président est venu pour en découdre. Incisif, percutant, parfois amusé, il mène pendant une demi-heure une violente offensive contre Donald Trump :

« Je comprends que ce président veut récolter des félicitations pour l’économie dont il a hérité et aucune critique pour la pandémie qu’il a ignorée. Mais vous savez, cela ne fonctionne pas comme ça. Tweeter devant sa télévision ne résout pas les problèmes. Inventer des histoires n’améliore pas la vie des gens. »

Et Barack Obama d’égrener les terribles effets de la pandémie, d’évoquer les inconséquences du président, de moquer les théories conspirationnistes qu’il véhicule. Avant de rappeler l’essentiel : « Nous devons voter comme jamais auparavant et ne laisser aucun doute ! »

L’ancien président insiste : la participation est un élément clé de la victoire pour les démocrates. Et pour que celle-ci soit incontestable, elle devra être éclatante.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez choisir le changement. Maintenant, vous pouvez voter pour mon ami Joe Biden et sa colistière Kamala Harris comme président et vice-présidente des États-Unis.

Extrait du meeting de Barack Obama en soutien à Joe Biden

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.