Côte d'Ivoire: E. Macron félicite A. Ouattara pour sa réélection et le dialogue initié
Publié le :
Emmanuel Macron a félicité Alassane Ouattara pour sa réelection à la tête de la Côte d'Ivoire le 31 octobre dernier, à l'issue d'un scrutin fortement contesté et qui a entrainé des violences à travers le pays. Le chef de l'État français a envoyé cette semaine un courrier officiel à son homologue, dans lequel il appelle au dialogue dans le pays.
Dans cette lettre datée du 11 novembre, dont l'authenticité nous a été confirmée par l'Élysée, on lit tout d'abord une traditionnelle formule de félicitations, et les « voeux de succès » transmis à Alassane Ouattara et « au peuple ivoirien ».
Le président français aborde ensuite la situation très tendue dans le pays, et encourage les discussions lancées cette semaine : « le dialogue que vous avez initié avec le président Bédié est porteur d'espoir », écrit-il, « je souhaite que ce premier pas vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large et plus durable ».
► Lire aussi : Côte d’Ivoire: la France salue la main tendue par le président Ouattara à Henri Konan Bédié
Cette semaine déjà, l'Élysée avait qualifié l'appel au dialogue lancé par le président réélu de « geste essentiel », le souhaitant ouvert à toutes les forces politiques, et regrettant les arrestations d'opposants à la suite du scrutin.
Dernier point de ce courrier, avant de conclure sur le soutien de la France au « partenariat étroit » et à « l'amitié ancienne » entre les deux pays, Emmanuel Macron redit à son homologue sa « confiance » pour « accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient » en Côte d'Ivoire.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne