Reportage

L'augmentation du prix de l'huile de palme passe mal sur les marchés sénégalais

Sur le marché dakarois de Ouakam, l'augmentation du prix de l'huile de palme passe difficile pour les consommateurs.
Sur le marché dakarois de Ouakam, l'augmentation du prix de l'huile de palme passe difficile pour les consommateurs. © Charlotte Idrac/RFI

Le prix de l’huile de palme, essentiellement importée de Malaisie et d’Indonésie, a augmenté en ce début d’année au Sénégal. Un coup dur pour les ménages, déjà affectés par les effets de la crise sanitaire. Mais la direction du commerce intérieure se veut rassurante : la hausse, liée aux fluctuations des cours mondiaux, ne serait que passagère.

Publicité

De notre correspondante à Dakar,

Chaque mois, après avoir reçu son salaire, Penda Diop, agent commercial, achète un bidon d’huile de palme raffinée. « J’utilise beaucoup l’huile de palme pour faire la cuisine », nous explique-t-elle. Mais le bidon de 20 litres est passé de 15 000 à 17 000 francs CFA, un peu moins de 26 euros, une hausse d’environ 3 euros au minimum. « L’augmentation c’est dur parce qu’avec le coronavirus, le travail ne marche pas trop. »

Cette augmentation est une répercussion du cours mondial de l’huile de palme en hausse ces dernières semaines, explique la direction du commerce intérieur.

Mais au marché de Ouakam, Massamba Sarr, commerçant, ne sait pas comment faire passer la pilule à ses clients : « Les clients ne sont pas du tout contents. Ils ne savent pas pourquoi ça a augmenté et ils pensent que ce sont les vendeurs qui l’ont fait. Alors que c’est pas nous ! »

Une situation temporaire

Cette situation est conjoncturelle, assure le chef du service régional de commerce de Dakar. Selon Serigne Diaw, les stocks sont satisfaisants. Pour l’approvisionnement, des containers sont en route, depuis l’Asie, mais aussi de pays de la sous-région comme le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Le Sénégal, de son côté, produit de l’huile d’arachide : mais elle reste plus chère que l’huile de palme importée.

►À lire aussi : Priorité Santé le blog - Pourquoi tant de polémique autour de l'huile de palme ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail