Bénin: le président Patrice Talon poursuit sa tournée en province

Le président béninois Patrice Talon a encore 17 grandes billes à visiter lors de sa tournée (Photo d'illustration).
Le président béninois Patrice Talon a encore 17 grandes billes à visiter lors de sa tournée (Photo d'illustration). PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Patrice Talon repart en tournée. Le tour du Bénin entamé mi-novembre n’est pas terminé. Il lui reste 17 grandes villes pour boucler la boucle. La présidence de la République parle de tournée de reddition des comptes, l’opposition dénonce une pré-campagne électorale qui se déroule avec les moyens de l’Etat et attend une réponse à ses préalables pour l’élection présidentielle du 11 avril prochain.

Publicité

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Selon ses proches, Patrice Talon doit aller partout, il n’a pas de préférences et aucune commune ne sera laissée pour compte. Lors de l’étape de novembre-décembre, il a visité 60 villes sur 77. Il lui en reste 17 pour faire le tour complet.

Une dernière étape presque tranquille. Deux communes seulement parmi les 17 sont contrôlées par les FCBE, parti dit d’opposition, mais elles sont loin d’être des villes frondeuses et hostiles.

Le protocole ne prévoit pas de meetings, en raison du Covid-19, le chef de l’Etat tient des rencontres en salle avec les élus, les notables et les associations de développement.

En novembre, lors de la première étape de la tournée, Patrice Talon a promis à l’opposition le11 avril prochain, un scrutin présidentiel ouvert et les parrainages désormais obligatoires pour leurs candidats.

En effet, le camp présidentiel détient plus de 95% des élus autorisés à donner les parrainages. Depuis, l’opposition cherche à savoir comment cela va se faire ? Elle n’a pas encore de réponse. Elle désapprouve cette tournée qualifiée de pré-campagne électorale, à 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle.

Les 17 prises de parole du président prévues seront scrutées. Peut-être que Patrice Talon fera de nouvelles annonces.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail