L'agenda chargé de Jean-Pierre Lacroix au Mali

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix en juillet 2017.
Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix en juillet 2017. ASHRAF SHAZLY / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU est arrivé dimanche à Bamako pour une visite de plusieurs jours au Mali. Jean-Pierre Lacroix rencontrera les autorités maliennes de la transition, la société civile et les acteurs du processus de paix. Il fera également des visites de  terrain pour rencontrer le personnel de la mission de l’ONU au Mali.

Publicité

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU arrive au Mali, quelques jours après les attaques attribuées aux jihadistes et qui ont coûté la vie à cinq casques bleus de l’ONU dans les régions de Tombouctou (nord-ouest) et de Kidal au (nord-est). Jean-Pierre Lacroix effectuera des visites de terrains dans plusieurs localités pour rendre hommage aux soldats de la paix, mais également pour marquer l’engagement des Nations unies à rester aux côtés des Maliens.

Sur le terrain, il évoquera très probablement des questions liées à la sécurité de ses troupes. Et pourquoi pas encourager les siens à mieux adapter le dispositif sécuritaire face à des ennemis toujours présents et qui reçoivent de plus en plus de renforts de l’extérieur du Mali. L’agenda du chef des opérations de paix de l’ONU comporte également des rencontres avec officiels maliens, et les acteurs du processus de paix. La mise en application de l’accord de paix d’Alger est plutôt poussive. Au cours de ses entretiens, l’hôte du Mali fera passer des messages pour faire avancer les choses.

Selon une source à l’intérieur de la mission de l’ONU au Mali, Jean-Pierre Lacroix est également là pour écouter les autorités de transition qu’il rencontre pour la première fois depuis le coup d’tat du 18 août dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail