Covid-19 au Sénégal: l'université Gaston Berger de Saint-Louis propose des cours en ligne

Les cas de Covid-19 augmentent à Saint-Louis au Sénégal. (image d'illustration)
Les cas de Covid-19 augmentent à Saint-Louis au Sénégal. (image d'illustration) Laurernt Correau/RFI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les cas de Covid-19 augmentent à Saint-Louis, notamment au sein de l’université Gaston Berger. Le recteur a proposé d’adapter l’organisation du travail, notamment en passant à l’enseignement à distance. Une proposition qui ne satisfait pas les étudiants qui ont fait part de leurs inquiétudes et revendications.

Publicité

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Plus d’une vingtaine d’étudiants ont été testés positifs au coronavirus dans l’université Gaston Berger de Saint-Louis, mais seulement deux sont encore sous traitement, assure le recteur Ousmane Thiaré. Face à l’évolution de la pandémie, il a demandé aux enseignants de faire cours à distance.

Des cours qui seront enregistrés et mis à disposition des étudiants sur une plateforme pour pouvoir les télécharger. Seules les classes de master avec de petits effectifs de moins de 20 personnes pourront encore assurer des cours en présentiel.

Une réorganisation que critique la coordination des étudiants de Saint-Louis. Moustapha Diouf, son président, explique qu’il ne refuse pas les cours en ligne. Mais il demande que le wifi soit d’abord mis à disposition de tous les étudiants du campus, gratuitement. Un incontournable alors que beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de payer une connexion internet pour suivre les cours à distance.

Pour le moment, la majorité des cours se fait encore en présentiel. Seuls les étudiants en sciences de la santé suivent les cours sur internet depuis le début de la pandémie.

A lire et écouter : Le Sénégal face à la deuxième vague de Covid-19, les services de santé sous pression

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail