Nigeria: les autorités négocient pour libérer 42 personnes enlevées dans le centre-ouest
Publié le :
Les autorités ont annoncé qu’elles avaient engagé des négociations pour la libération de plus de 40 personnes, dont une majorité d’écoliers, capturés dans le village de Kagara, au centre-ouest du pays, mercredi dernier. Ce vendredi 19 février, le gouverneur de l’État de Niger, où ces jeunes ont été kidnappés, a demandé aux ravisseurs de rendre les armes.
Avec notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian
Les autorités de l’État de Niger se veulent rassurantes quant au sort des otages capturés mercredi. Selon le gouverneur Abubakar Sani-Bello, les négociations pour une libération sont bien engagées.
Les autorités locales ont appelé tous les chefs traditionnels à collaborer avec les autorités, pour livrer notamment des informations sur « les éléments criminels qui se cacheraient dans leurs communautés ».
Un chef religieux musulman, le sheik Ahmad Gumi, a également rencontré les auteurs de ce rapt dans la forêt où ils sont repliés. Depuis le mois de janvier, ce mufti originaire de Kaduna assiste les gouverneurs qui cherchent à négocier des accords d’amnistie avec les groupes armés de l’ouest du Nigeria.
Mais ces accords de paix sont aussi fragiles que controversés. Il y a une dizaine de jours, le chef de gang qui avait capturé 344 écoliers dans l’État de Katsina a rendu les armes dans ce cadre.
Mais il n’est pas rare non plus que d’importantes rançons soient versées en échange de prisonniers, même si les autorités ne l’admettent jamais publiquement.
► A lire : Nigeria: l'enlèvement de 42 personnes à Kagara provoque émoi et colère
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne