Gambie: Toufah Jallow sensibilise sur le sexisme avec des vidéos de réalité inversée

La militante féministe gambienne Toufah Jallow avait accusé l'anciene président Jammeh de viol.
La militante féministe gambienne Toufah Jallow avait accusé l'anciene président Jammeh de viol. RFI/Guillaume THIBAULT
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Toufah Jallow, la jeune gambienne qui a accusé l’ancien dictateur Yahya Jammeh de viol, vient de sortir une série de vidéos de réalité inversée, où les femmes dominent la société. Après avoir dénoncé publiquement son agresseur, la jeune femme de 24 ans est devenue une figure féministe de Gambie et elle a créé sa fondation de défense des droits des femmes et de lutte contre les violences sexuelles et de genre qui a produit plusieurs vidéos en partenariat avec l’ambassade de Suisse au Sénégal.

Publicité

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Un homme se réveille tôt le matin, lave la maison et amène sa fille à l’école pendant que son épouse met les pieds sous la table avant de partir travailler… Dans cette vidéo, on suit un père de famille, dans une réalité où les rôles de genre sont inversés. L’homme sera victime de harcèlement par des femmes dans un taxi, dans la rue ou au travail.

Une vidéo de déconstruction des normes, essentielle selon Toufah Jallow, militante gambienne pour les droits des femmes. « Nous voyons un homme qui fait tout ce que la société a convenu que les femmes devraient faire… le message c’est de repenser les rôles de genre : pourquoi nous acceptons ce qui existe aujourd’hui. »

Une autre vidéo retrace le chemin difficile d’un homme qui essaie de porter plainte après avoir été violé par une femme ministre, avec des dialogues en langues locales, souligne Toufah Jallow

« Comment atteindre les populations en parlant la langue qu’ils comprennent ? C’est très difficile pour les gens de vouloir changer ou de s’identifier à des enjeux s’ils n’ont pas de langage pour cela… Je ne peux pas intéresser des gens à éliminer le viol s’ils n’ont pas de mot local pour le désigner. »

D’autres vidéos de réalité inversée seront diffusées, ainsi qu’un documentaire sur la place de la parole des femmes victimes de viol dans la Commission vérité et réconciliation de Gambie.

A lire aussi : Enquête HRW: l’ex-président gambien Jammeh rattrapé par des affaires de viols

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail