Sénégal: les élections locales de nouveau reportées

(Photo d'illustration) Des Sénégalais devant un bureau de vote de Dakar, pour le second tour de la présidentielle, le 25 mars 2012.
(Photo d'illustration) Des Sénégalais devant un bureau de vote de Dakar, pour le second tour de la présidentielle, le 25 mars 2012. REUTERS/Finbarr O'Reilly

Au Sénégal, les élections locales ont une nouvelle fois été repoussées. Cela a été acté en Conseil des ministres ce mercredi 25 mars. Les scrutins municipales et départementales devaient en principe se tenir avant le 28 mars. C’est le troisième report et aucune nouvelle date n’a été fixée.

Publicité

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

C’était attendu, c’est donc désormais officiel. Le projet de loi portant report des élections locales a été adopté en Conseil des ministres, il doit maintenant passer par l’Assemblée. Conséquence : le mandat des conseillers départementaux et municipaux – essentiellement issus de la majorité - sera une nouvelle fois prorogé.

Pourquoi un nouveau report ? « Il faut attendre la fin du dialogue national », explique une source gouvernementale, ce dialogue lancé par le chef de l’État en mai 2019. Sur la table notamment, l’évaluation du processus électoral, et l’audit du fichier, qui a débuté le mois dernier.

Objectif 2022 ?

Alors à quand la tenue effective de ces élections ? Selon les représentants de la majorité au dialogue, l’évaluation du processus ne pourra démarrer que le 1er avril prochain et il faudra 11 mois, techniquement, avant d’organiser les locales ce qui mènerait donc à 2022. Cela pose la question d’un éventuel couplage avec les législatives prévues cette année-là.

De son côté, l’opposition représentée par le Front de résistance nationale maintient sa position et exige la tenue des élections locales d’ici la fin de l’année. Dans un communiqué, le FRN dénonce des « lenteurs administratives » qui relèvent « de la seule responsabilité du gouvernement ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail