À Bamako, une manifestation contre les troupes étrangères au Mali

La manifestation s'est tenu sur l'esplanade de la Bourse du travail de Bamako (Image d'illustration).
La manifestation s'est tenu sur l'esplanade de la Bourse du travail de Bamako (Image d'illustration). © RFI

À l’appel de plusieurs associations maliennes, quelques dizaines de Maliens se sont réunis vendredi à Bamako pour dénoncer l’insécurité dans le centre et le nord du Mali, ainsi que l’action des troupes étrangères sur place. La petite foule a également annoncé son soutien à l'armée malienne

Publicité

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

L’hymne national du Mali est chanté au début du rassemblement. Mais il n'y a pas beaucoup de monde à la Bourse de travail de Bamako. Cependant, les personnes présentes ont donné de la voix. Sur les pancartes, des calicots et même des banderoles, des slogans contre les troupes françaises, contre les troupes étrangères au Mali.

Chacun choisit ses mots comme Issa Cissé, un manifestant : « La mobilisation, elle est la continuité du mouvement qui consiste aujourd'hui vraiment à lutter impérativement contre la pénétration coloniale sur notre territoire. »

Dans la foule clairsemée, il y a beaucoup de jeunes. L’ambiance est plutôt bon enfant. Il y a des soutiens à l’armée malienne. Quelques drapeaux russes sont visibles, comme pour inviter la Russie à intervenir.

D’autres intervenants ont continué à dénoncer l’insécurité dans le nord et à critiquer les troupes étrangères au Mali comme Oumar Timbiné, étudiant : « Il y a la force étrangère qui est là, qui est venue soutenir en réalité l'armée malienne, alors que jusqu'à présent il y a des tueries. Ça devient incessant. On ne parvient pas à comprendre ça. » La manifestation s’est déroulée sans incident.

►À lire aussi : Au Mali, polémique autour d'une frappe de la force Barkhane vers Talataye

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail