RDC : Lubumbashi fait ses adieux à son archevêque Jean-Pierre Tafunga

La sortie de la cathédrale Saint Pierre et Paul à Lubumbashi après une messe. (image d'illustration)
La sortie de la cathédrale Saint Pierre et Paul à Lubumbashi après une messe. (image d'illustration) AFP - PHIL MOORE

Les obsèques de l’archevêque de Lubumbashi sont prévues ce vendredi en la cathédrale Saints Pierre et Paul. Monseigneur Jean Pierre Tafunga est décédé le 31 Mars dernier en Afrique du Sud d’un malaise cardiaque selon des sources proches de l’église catholique. A Uvira ou il était évêque avant 2011 comme à Lubumbashi, ce prélat catholique a milité pour les valeurs humaines , de la démocratie et des droits de l’homme. Il était une figure de la province.

Publicité

Avec notre correspondante à Lubumbashi, Denise Maheho

Monseigneur Tafunga était connu pour son franc parlé et son discours direct lorsqu’il devait interpeller les autorités de la RDC. C’est par exemple le cas lorsqu’en mai 2020, il ne cache pas son indignation face à l’insécurité grandissante à Lubumbashi. Une interpellation qui a porté des fruits se souvient Bertin, habitant du quartier Kalebuka souvent visé par des bandits armés.

« Nous avons perdu un grand homme. Il n’était pas seulement un homme religieux mais il s’est aussi occupé de la sécurité des personnes, même nous autres, nous avons bénéficié de son plaidoyer pour obtenir la petite paix qui nous permet de dormir aujourd’hui. »

Sur le plan politique, l’archevêque de Lubumbashi est l’une des personnalités qui militaient pour l’instauration d’une vraie démocratie en RDC témoigne pour sa part Fortunat Mbayo, cadre de la société. « Souvenez-vous en 2017 avant les élections, l’archevêque Tafunga avait haussé le ton pour demander qu’il y ait alternance, qu’il y ait les élections libres et démocratiques. Les autorités de l’époque l’avaient traité de tous les mots parce qu’il défendait les valeurs humaines. »

Moise Katumbi parle d’un homme qui a mené un combat juste pour la population. Décédé à l’âge de 78 ans à Pretoria en Afrique du Sud, monseigneur Jean-Pierre Tafunga sera inhumé en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail