Tchad : la compilation des résultats de la présidentielle se poursuit

Une électrice tchadienne glisse son bulletin dans une urne à Ndjamena, le 11 avril 2021.
Une électrice tchadienne glisse son bulletin dans une urne à Ndjamena, le 11 avril 2021. AFP - MARCO LONGARI

Le Tchad est toujours dans l'attente des résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 11 avril. Cinq jours après le vote, la compilation des résultats est en cours. C'est un véritable travail de fourmi qui s'opère au bureau permanent des élections.

Publicité

Avec notre correspondante à Ndjamena, Aurélie Bazzara-Kibangula

Derrière les imposantes grilles d'entrée du bureau permanent des élections, c'est l'effervescence. C'est ici que sont compilés les résultats. Un processus fait à huis-clos.

Les procès-verbaux arrivent sous scellés des différentes provinces du pays par avion ou par voix terrestres. « Un cheminement long à cause de routes désastreuses » nous a confié un délégué du bureau.

Les résultats de trois provinces, le Batha, le Logone Occidentale et le Moyen Chari sont toujours en cours d'acheminement vers la capitale.

Une fois sur place, les 22 474 procès-verbaux sont triés puis transmis dans une salle de saisie informatique. « Des agents sont en cours de recrutement pour accélérer la cadence », explique un membre de la Céni.

Quelques résultats partiels ont été annoncés par la Commission électorale. C'est d'ailleurs une première au Tchad, qui avait l'habitude d'annoncer directement l'intégralité des résultats provisoires.

Mais c'est trop tôt pour donner une tendance, notamment le taux de participation, réel enjeu de ce premier tour. Selon le code électoral, la Céni a jusqu'au 25 avril maximum pour annoncer les résultats provisoires.

A lire aussi : Présidentielle au Tchad: affluence mitigée dans les bureaux de vote

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail