Covid-19: le Niger prolonge l'état d'urgence, la société civile dénonce «un prétexte»

Des visiteurs se lavent les mains à l'entrée de la maternité Issaka Gazoby de Niamey, le 8 mai 2020;
Des visiteurs se lavent les mains à l'entrée de la maternité Issaka Gazoby de Niamey, le 8 mai 2020; AFP - NICOLAS REMENE

Le décret a été adopté jeudi 22 avril en Conseil des ministres à Niamey. Une pandémie « prétexte » selon la société civile qui dénonce le maintien des restrictions aux rassemblements alors que les chiffres sont très bas.

Publicité

Avec 17 hospitalisations dues au coronavirus et aucun patient en réanimation, le Niger n'est pas en difficulté sur le front du Covid-19.

C'est justement pour maintenir la pandémie sous contrôle que cet état d'urgence sanitaire est prolongé, explique le docteur Illiassou Idi Mainassara, ministre de la Santé : « Rien qu'hier, nous avons effectué 200 tests, dont un seul a été positif. Si ce cas-là veut voyager, on lui interdit de partir parce qu'il est positif. Et ça, seul l'état d'urgence permet d'appliquer cette mesure. »

Les écoles et les frontières restent ouvertes. Les gens bien portants peuvent vaquer à leurs occupations normales, ajoute le ministre. Mais les restrictions aux rassemblements sont maintenues avec distanciation physique obligatoire, rétorque Maikoul Zodi, coordinateur de Tournons la Page au Niger, mouvement de la société civile.

« C'est une incompréhension totale. Cet état d'urgence sanitaire pour rétrécir l'espace civique. Si vous regardez les chiffres, c'est juste un prétexte pour empêcher les citoyens de jouir de leur liberté. Vraiment, la pandémie n'évolue pas au Niger », estime-t-il.

Il faut faire la part des choses, répond le ministre de la Santé. L'état d'urgence sanitaire n'a rien à voir avec les manifestations. Le Niger ne peut pas se permettre une flambée épidémique. Le gouvernement affirme que la vaccination qui a commencé à Niamey sera bientôt élargie aux autres régions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail