Burkina Faso: les habitants de Koudougou indignés par les pénuries d'eau

(illustration) La rue principale de Koudougou.
(illustration) La rue principale de Koudougou. Wikipédia/Jycé75

Au Burkina Faso, les habitants de Koudougou, troisième ville du pays, font face à une pénurie d’eau, depuis plusieurs mois. Une situation qui a poussé les femmes de cette ville à organiser une marche en direction de la mairie pour se faire entendre. C'était le 18 mai dernier. La mairie de Koudougou a, depuis, annoncé des mesures mais elles sont jugées insuffisantes par les populations car la pénurie d'eau concerne toute la ville.

Publicité

Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Didier Kientega est consultant et installé à Koudougou. Depuis le mois de mars 2021, aucune goutte d’eau n’a coulé du robinet chez lui. « Jusqu’à ce jour je n’ai pas vu une goutte d’eau dans mon robinet. C’est exaspérant… »

Les habitants sont obligés de parcourir toute la ville chaque jour à la recherche d'eau aux fontaines ou chez certains particuliers.

« Parfois, dans certaines zones, les gens sont obligés de se lever à 1h00, 2h00 du matin pour pouvoir justement avoir un peu d’eau. Du coup, une solidarité entre les populations s’installe. On vient au secours du voisin qui vit cette pénurie », expliqueDidier Kientega.

Fatiguée de cette situation, une coalition d’associations féminines a organisé une marche, le 18 mai dernier, pour crier leur raz-le-bol.

Madame Bado, née Traoré Sarata, est l’une des porte-parole de cette coalition. « La population de Koudougou vit un vrai calvaire ! C’est inadmissible qu’au XXIème siècle les autorités soient incapables de rendre disponible de l’eau potable pour la population. »

À la suite de la manifestation, la mairie de la ville de Koudougou a annoncé la mise à disposition de deux forages comme poste d’approvisionnement en eau au profit des populations. Une mesure jugée insuffisante par la coalition des femmes.

À lire aussi: Burkina Faso: 1,9 million de personnes ont besoin d’eau en urgence, selon Oxfam

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail