Gabon: touché par un scandale financier, le maire de Libreville démissionne

Une vue de Libreville au Gabon (image d'illustration)
Une vue de Libreville au Gabon (image d'illustration) Getty Images

Au Gabon, sur la sellette depuis quelques jours suite à un scandale de détournement de fonds publics, le maire de Libreville Eugène Mba a démissionné. Il aurait rendu son tablier le 1er juin dernier, selon un arrêté officiel publié samedi. C'est le deuxième maire qui quitte ses fonctions en moins d'un an.

Publicité

Avec notre correspondant à Libreville, Yves Laurent Goma

Le scandale qui a fait sortir Eugene Mba de la mairie de Libreville a éclaté à la mi-mai. La presse a révélé que le maire a fait décaisser en deux jours seulement 338 millions de FCFA, soit 513 000 euros au profit d'une société qui aurait réalisé des travaux d’assainissements : curage des caniveaux et nettoyage dans certains quartiers de Libreville.

Vérification faite, le travail n'a jamais été effectué.

Dans la foulée, le maire Eugène Mba lance finalement les travaux à grand coup de communication à travers les médias. Mais c'était trop tard, la suspicion pesait déjà sur lui.

Eugène Mba qui ne s’est jamais exprimé sur ces accusations était en poste depuis six mois seulement. Il a succédé à Léandre Nzue, l'ancien maire mis en examen puis jeté en prison en septembre 2020 pour détournement de fonds publics et associations de malfaiteurs.

Libreville attend donc son troisième maire en moins d’une année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail