Éthiopie: l'USAID tire la sonnette d'alarme sur la crise alimentaire au Tigré

Pour la première fois depuis le début de la guerre, la province du Tigré va se retrouver sans stock de nourriture. C’est la directrice de l'USAID, l’agence humanitaire américaine, qui a tiré la sonnette d’alarme. La crise alimentaire n’a fait que s’empirer depuis deux mois et le blocus imposé par le gouvernement éthiopien sur le Tigré et ses six millions d’habitants. De son côté, Addis-Abeba s’est une nouvelle fois opposé à ces déclarations. 

Service d'accueil pour les enfants souffrant de malnutrition, à l'Hôpital public général d’Adigrat, dans la région du Tigré, en Ethiopie. Mai 2021.
Service d'accueil pour les enfants souffrant de malnutrition, à l'Hôpital public général d’Adigrat, dans la région du Tigré, en Ethiopie. Mai 2021. © RFI/ Sébastien Németh
Publicité

Avec notre correspondant à Addis-Abeba, Noé Hochet-Bodin

À la fin du mois de juin, déjà, les États-Unis s’inquiétaient de l’ampleur de la malnutrition au Tigré. Washington estimait à 900 000 le nombre de Tigréens confrontés à la famine. Presque deux mois plus tard, et alors que les convois alimentaires peinent à atteindre la province, ce sont désormais les stocks de nourriture situés au Tigré qui s’épuisent.

« Les pénuries de nourriture ne sont pas liées à un manque de capacité, mais parce que le gouvernement empêche l’acheminement des convois », a déclaré la directrice de l’agence humanitaire américaine. Une accusation relayée par plusieurs sources humanitaires à Addis-Abeba, qui soupçonnent le gouvernement de volontairement bloquer les convois pour des questions administratives. 

Cent mille enfants menacés de mort de malnutrition, selon l'ONU

Selon la porte-parole du Premier ministre, le gouvernement ne bloque par l’effort humanitaire mais pense en priorité à la sécurité des convois,

Sauf que moins de 10% de l’aide prévue a atteint le Tigré depuis juin. L’ONU assure que les conséquences seront dramatiques, avec 100 000 enfants qui pourraient mourir de malnutrition.

►À lire aussi : Éthiopie: les autorités nient la famine au Tigré

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI