Affaire Chebeya-Bazana en RDC: le nouveau procès reporté au 6 octobre

La tombe de Floribert Chebeya à Kinshasa en RDC (Image d'illustration).
La tombe de Floribert Chebeya à Kinshasa en RDC (Image d'illustration). © RFI/Sonia Rolley

Le nouveau procès de Christian Kenga Kenga et Jacques Mugabo a débuté ce mercredi 22 septembre devant la Haute Cour militaire concernant l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Déjà condamnés par contumace, les deux accusés étaient pour la première fois physiquement présents à la barre. La cour a très vite renvoyée l'audience au mois prochain.

Publicité

Les formalités d'usages ont été faites, les présentations des différentes parties civiles. Et très vite, faute d'avocats pour défendre le commissaire supérieur, Christian Kenga Kenga et le sous-commissaire adjoint Jacques Mugabo, l'audience a été reportée. Onze ans après les faits, c'est la première fois que les deux prévenus ont été présentés à la justice.

Christian Kenga Kenga est en tenue de prisonnier bleue et blanche, tandis que Jacques Mugabo est en uniforme de policiers. Dans la salle : essentiellement des avocats et des journalistes, l'audience retransmise en direct à la télévision nationale. Christian Kenga Kenga est le premier à être invité à la barre, raconte notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe. C’est en swahili qu’il préfère s’exprimer. Il se dit originaire de Malemba-Nkulu et être détenteur d’un diplôme de licence en informatique et gestion des entreprises.

Jacques Mugabo préfère, lui aussi, répondre en swahili. Natif de Masisi, au Nord Kivu. Selon lui, il vivait dans la ferme Beijing, propriété du général John Numbi, dans la périphérie de Lubumbashi. Il y a séjourné depuis son exfiltration de Kinshasa en juin 2010.

Des révélations attendues sur les commanditaires

Aucune grande révélation n'est attendue sur les faits qui ont déjà été largement documentés. Cependant, c’est la première fois depuis leur arrestation qu'ils vont pouvoir se défendre et donner leur version des faits des accusations portées contre eux par les témoins de RFI. Des témoins qui se présentent comme étant les membres du commando qui a assassiné les militants de la Voix des sans voix.

Mais là où ils sont attendus, c’est sur les révélations qu’ils pourraient faire sur leurs supérieurs et les commanditaires de cet assassinat. Deux généraux sont cités, John Numbi et le général Djadjidja. L’un est en fuite, l’autre est en détention.

C'est un jour qu'on a beaucoup attendu et qu'il y ait vraiment un procès équitable.

Marie-José Bazana, veuve de Fidèle Bazana, réagit à l'ouverture du procès

► À lire aussi : Ceux qui ont tué les défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI