RDC: la Fécofa contrainte de rembourser un million de dollars acquis frauduleusement

-
- © Libre d'utilisation CC0 / Bicanski

En RDC, l’Inspection générale des finances affirme avoir déjoué une tentative de détournement de fonds publics. La Fécofa, Fédération congolaise de football association, a été contrainte de rendre près d’un million de dollars américains acquis frauduleusement. Cette somme était initialement affectée à l’organisation d’une manifestation sportive. 

Publicité

Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe

C’est un événement sportif qui est en jeu : le Tifoco, autrement dit le Tournoi international de football du Congo, conçu par Christian Enock Lagnide, ancien ministre des Sports du Bénin.

Il a crée une fondation pour percevoir des fonds. Cette dernière a conclu un partenariat avec les responsables de la Fédération congolaise de football association. En 2020 la première édition du Tifoco est un succès, mais pas certain que l'événement se reproduise cette année. 

Près d’un million de dollars américains avaient été donné par l’État congolais sur les comptes de la Fécofa. Pour l’Inspection générale des finances, ces fonds « ont été frauduleusement acquis à des fins autres que celles de l’intérêt général ».

L’IGF parle désormais de tentative de détournement de fonds publics. Les dirigeants de la Fécofa ont été contraints de rembourser l’argent au compte du Trésor. Et la justice a été tenue à l’écart puisqu’un protocole d’accord a été signé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI