Rolf Steve Domia Leu Bohoula et Mahamat Hassane Zara sont les lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2021
Publié le : Modifié le :
Huit ans après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, dans le nord du Mali, RFI a attribué ce mardi 2 novembre la Bourse portant leurs noms au journaliste centrafricain Rolf Steve Domia Leu Bohoula et à la technicienne tchadienne Mahamat Hassane Zara.
Cette huitième édition de la Bourse, qui se tient habituellement dans un pays d’Afrique, était pour la seconde année consécutive organisée à distance et ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone en raison de la pandémie de Covid-19. Plusieurs centaines de candidatures ont été déposées cette année. Vingt professionnels ont été sélectionnés (dix techniciens et dix journalistes), venant de dix pays. Tous ont bénéficié d’une formation à distance, dispensée par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI et rédactrice en chef des langues étrangères, pendant trois semaines.
À l’issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance » tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet sur le thème « Les petits métiers de la rue ».
- Rolf Steve Domia Leu Bohoula, 25 ans, originaire de République centrafricaine, est titulaire d’une licence professionnelle en journalisme. Il est actuellement journaliste à Radio Ndeke Luka. Il a réalisé un reportage sur le règlement des conflits par la justice coutumière, dont le jury a apprécié la justesse du récit et de l’illustration sonore ainsi que la qualité de l’écriture.
Le reportage de Rolf Steve Domia Leu sur la justice coutumière au Tchad
- Mahamat Hassane Zara, 33 ans, originaire du Tchad, est titulaire d’une licence professionnelle en télécommunication de l’Institut CERCO du Bénin. Elle est actuellement technicienne à la Radio Ndarason Internationale. Son reportage « tout sonore » fait découvrir le métier de couturier ambulant à travers les bruits de la grande ville, tout en présentant la rencontre d’un artisan avec l’une de ses clientes.
Le reportage de la tchadienne Zara Mahamat Hassane sur les couturiers à Douala
Le prix a fait la fierté de nos deux lauréats :
Ce prix-là, Zara Mahamat Hassane, ne s'y attendait pas...
► À écouter aussi : l'émission de 7 Milliards de Voisins avec les réactions des lauréats
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne