REPORTAGE

Restitution des œuvres au Bénin: à Abomey, la joie les descendants du roi Béhanzin

Statue mi-homme, mi-poisson, du roi Béhanzin, au musée du quai Branly, le 26 octobre 2021 (Image illustration).
Statue mi-homme, mi-poisson, du roi Béhanzin, au musée du quai Branly, le 26 octobre 2021 (Image illustration). REUTERS - PASCAL ROSSIGNOL

L'acte de transfert des œuvres que la France restitue au Bénin a été signé ce mardi 9 novembre à l’Élysée en présence des présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon. Ces 26 pièces avaient été pillées en 1892 par le colonel Alfred Dodds lors du sac du palais d’Abomey. Le roi Béhanzin sera fait quelque temps plus tard prisonnier par les Français. Comment ses descendants réagissent-ils à la signature de l’acte de transfert des œuvres ?

Publicité

De notre envoyé spécial à AbomeyPierre Firtion

Abomey, cité royale, avec sa terre rouge et ses palais, dont celui de Béhanzin. Béhanzin est le roi dont les 26 œuvres ont été pillées il y a bientôt 129 ans par le colonel Alfred Dodds. Récupérer ces pièces uniques, véritables morceaux d’histoire, c’est forcément un moment particulier pour trois des descendants du roi que nous avons rencontrés aujourd’hui.

« C’est très important pour nous. Le sentiment qui nous anime, c’est un sentiment de joie », dit l’un deux. « Aujourd’hui, nous sommes contents. Il y a un adage fon qui dit : "Lorsque les gens te volent ton mouton, et si tout au moins tu arrives à avoir les viscères, contente-toi de ça, sois content" », dit un autre.

« L'essentiel, c’est la récade et le trône » 

Ce dernier, Guy Mesmé Béhanzin Edolebo, a bien sûr hâte de découvrir la statue mi-homme, mi-poisson du roi Béhanzin, mais il attend aussi avec impatience d’autres œuvres. « L'essentiel, chez nous, c'est la récade, le trône. Les deux éléments représentent même le roi. Dès que moi, je ferai par exemple la récade du roi, allez, je dois même me mettre à genoux, me prosterner. Il est vrai, ça a été profané, c’est désacralisé, mais il y a des cérémonies que le roi peut faire ou purifier. Donc, le trône, la récade, les deux sont capitales ! »

Beaucoup tenté de le faire, mais ils n'ont pas pu. Je félicite la diplomatie du président Talon.

Restitution des œuvres au Bénin: Guy Mesmé Béhanzin Edolebo, descendant roi Béhanzin

Certains descendants du roi Béhanzin seront présents ce mercredi 10 octobre à Cotonou pour célébrer le retour des œuvres. Les autres feront la fête, à Abomey, en musique, devant le musée. Ses abords étaient pour l’occasion nettoyés par la mairie de la ville.

 

Rencontre Macron-Talon: coup politique ou communication ?

Un analyste averti estime qu’un tête-à-tête entre les deux hommes a été possible parce qu’il s’agissait de restitution des biens culturels. C’est ce qui aurait ouvert les portes de l’Elysée au président béninois, accusé depuis son arrivée aux affaires, d’avoir fait reculer la démocratie dans un pays très vertueux dans le domaine. Après la confirmation de sa réélection, les félicitations du président français sont arrivées un mois après, avec une exhortation au dialogue avec tous les acteurs politiques. Mais il y avait aussi le chantier restitution des biens culturels, il a été géré sans grosses vagues. Pour le conclure, Patrice Talon obtient un tête-à-tête strict de 45 minutes, une longue poignée de main et une accolade dans la cour de l’Elysée devant les caméras. Au Bénin, ses opposants l’ont laissé avancer comme si le sujet était consensuel. Patrice Talon a d’ailleurs convié les deux anciens Présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi à la cérémonie. Son prédécesseur et opposant a écrit à la veille « Merci au Président de la République pour ses diligences accomplies »

 

 

► À lire aussi : Restitution des œuvres au Bénin, l'acte de transfert de propriété signé à l'Élysée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI