Violences à l'école en Tunisie: les enseignants en grève

Tunisie: un professeur a été poignardé par un élève âgé de 17 ans dans un lycée lundi 8 novembre. Un acte qui a provoqué la colère des enseignants qui ont appelé à une journée de grève mardi (photo d'illustration : des étudiant(e)s dans la bibliothèque du Centre d'études de Carthage)
Tunisie: un professeur a été poignardé par un élève âgé de 17 ans dans un lycée lundi 8 novembre. Un acte qui a provoqué la colère des enseignants qui ont appelé à une journée de grève mardi (photo d'illustration : des étudiant(e)s dans la bibliothèque du Centre d'études de Carthage) Getty Images - Godong

Les enseignants ont été invités à observer une grève générale mardi 9 novembre en Tunisie après l'agression de l’un des leurs lundi. Une nouvelle affaire de violence qui augmente leur sentiment d’insécurité.

Publicité

avec notre correspondante à Tunis, Amira Souilem

« Grève illimitée » tonnent les professeurs de ce lycée de Ben Arous -en banlieue de Tunis - encore sous le choc de l’agression d’un des leurs lundi. 

Leur confrère - un professeur d’histoire - a été pris à partie par un de ses élèves à l’arme blanche, au lycée Ibn Rachik à Ezzahra. Grièvement blessé à la tête, ce père de deux enfants est encore hospitalisé à cette heure. 

Pour ses collègues, c’est l’agression de trop. Ils demandent aux autorités de s’emparer sérieusement de la question des violences à l’école. 

Le ministre de l'Éducation nationale a pris la parole pour exprimer son soutien au professeur agressé. Il a par ailleurs ajouté qu’il était intimement convaincu que l’élève était sous l’emprise de drogues au moment des faits. Il a qualifié celui-ci de « victime » de ce fléau et a ajouté qu’une refonte du système éducatif tunisien était désormais nécessaire.

► À écouter aussi : Les écoles privées se multiplient en Tunisie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI