Conflit au Tigré: des chauffeurs de taxi recrutés comme indicateurs à Addis Abeba
Publié le :
En Éthiopie, les discussions continuent entre les rebelles du parti tigréen du TPLF et le gouvernement fédéral éthiopien. Un cessez le feu pourrait être possible prochainement assurent plusieurs sources diplomatiques, y compris à l’Union africaine. Mais malgré ces efforts de paix, la mobilisation continue. Le gouvernement appelle les hommes à s’engager au sein de l’armée ou des groupes d’autodéfense. Même les chauffeurs de taxi sont recrutés par la ville d’Addis Abeba.
Avec notre correspondant à Addis Abeba, Noé Hochet-Bodin
Environ 300 chauffeurs de taxi suivent une formation dispensée par la mairie d’Addis Abeba. « Tous les citoyens doivent être les yeux et les oreilles du gouvernement. Ils doivent absolument contribuer. » Selon Tibebu Bekele, du bureau de la Culture et des Arts de la ville, les chauffeurs sont en lien étroit avec les autorités. « Ils savent où aller et comment faire des signalements. On leur a même donné des consignes. Ils peuvent faire des signalements dans les commissariats ou via un centre d’appel dédié. »
Numéro vert
Alemayehu est chauffeur depuis deux décennies. Il dénonce les individus suspectés de soutenir le parti tigréen du TPLF. « Nous n’avons qu’une seule Ethiopie, rien ne se trouve au-dessus d'elle, il faut la défendre. Le TPLF est désigné comme organisation terroriste. Donc il est impossible de vivre en sachant qu’il y a des partisans du TPLF parmi nous. »
Mindaw Nigusse gare son taxi devant l’aéroport international et observe lui aussi le mouvement des uns et des autres. « Le gouvernement a mis en place un numéro vert que nous pouvons appeler pour dénoncer ceux qui ont un comportement suspect. »
Selon la mairie d’Addis Abeba, « environ 200 000 individus se seraient portés volontaires » pour intégrer des groupes d’autodéfense.
► À lire aussi: Éthiopie: les efforts diplomatiques vont-ils aboutir à un cessez-le-feu?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne