Éthiopie: des trésors antiques pillés au XIXe siècle reviennent à Addis-Abeba

Le Musée national éthiopien, dans la capitale Addis Abeba, a exposé des oeuvres pillées au 19e siècle et restituées à l'Éthiopie. Ici une vue d'Addis Abeba (Image illustration).
Le Musée national éthiopien, dans la capitale Addis Abeba, a exposé des oeuvres pillées au 19e siècle et restituées à l'Éthiopie. Ici une vue d'Addis Abeba (Image illustration). ©GettyImages

Plusieurs trésors antiques ont fait leur retour ce samedi 20 novembre dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Les œuvres ont été restituées après avoir passé plus de 150 ans en Europe.

Publicité

De notre correspondant à Addis-AbebaNoé Hochet-Bodin

Il s’agit de la plus grande restitution d’œuvres d’art jamais réalisée en Éthiopie. Au Musée national d’Addis-Abeba était exposée une série d’artefacts revenant d’Europe, principalement du Royaume-Uni, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas. Notamment une couronne, un bouclier impérial, un ensemble de coupes argentées ou encore un livre de prières manuscrit.

La remise de ces objets a une « signification énorme », a déclaré l’ambassadeur éthiopien à Londres. Signification car si l’Éthiopie n’a jamais été colonisée, plusieurs œuvres lui ont été pillés pendant les conflits qui l’opposaient aux puissances coloniales. Les objets restitués ce samedi avaient par exemple été emportés par l’armée britannique lors de la bataille de Magdala en 1868.

Autres restitutions demandées 

Mais l’Éthiopie ne va pas en rester là. Elle demande au Royaume-Uni la restitution d’autres œuvres, comme des tablettes représentant l’Arche d’alliance. Le pays de la corne de l’Afrique négocie également avec les États-Unis pour organiser le retour d’une bible et d’une croix, qui devaient faire l’objet d’une vente aux enchères.

►À lire aussi : Restitution des œuvres d'art africaines: l'embarrassant patrimoine britannique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI