La directrice du FMI à Kinshasa pour discuter du programme conclu avec la RDC
Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), est arrivée à Kinshasa mardi. C’est son premier voyage sur continent africain depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cette visite officielle doit durer jusqu’au 9 décembre. Ce mercredi, elle sera reçue par le président congolais Félix Tshisekedi. Au menu de leurs échanges, la mise en œuvre du nouveau programme conclu entre le FMI avec la RDC.
Publié le : Modifié le :
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Le chemin a été long. Apres plusieurs mois de tractations, l’accord a finalement été conclu en juillet dernier.
Il s’agit d’un programme triennal qui soulagera la balance de paiement de la RDC avec à terme un décaissement d’environ 1,5 milliard de dollars. Décaissement qui se fait au titre de la « facilité élargie de crédit du FMI » (FEC) qui fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.
Une bouffée d’oxygène pour la RDC. Ces fonds doivent appuyer la reprise post-Covid, permettre la constitution des réserves internationales et accompagner la mise en œuvre des programmes de réformes. Notamment dans l’amélioration du système fiscal et de la gouvernance.
Ces fonds s’ajoutent à l'allocation générale de « droits de tirages spéciaux » (DTS), autre mécanisme du FMI, chiffrée à environ 1,5 milliard de dollars et approuvée en août dernier. Le gouvernement s’est engagé à répartir à parts égales cette allocation entre la Banque centrale et le ministère des Finances.
Le FMI, insiste quant à lui sur l’efficiente utilisation de ces fonds, afin notamment que tous les appels d'offres associés aux projets respectent les principes de transparence conformes à la loi sur les marchés publics.
.@KGeorgieva: Il me tarde de revoir l’Afrique pour la première fois depuis le début de la pandémie, d’y constater les efforts déployés face à celle-ci, et d’entendre les points de vue régionaux sur les moyens d’y assurer un avenir plus vert, plus juste et plus avisé. #FMIAfrique https://t.co/v9KgOBmGx8 pic.twitter.com/7XGsqqOK2t
— FMIactualites (@FMIactualites) December 7, 2021
► À lire aussi : RDC: après l'accord avec le FMI, quels sont les engagements de l’État congolais?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne