L'ONG Global Witness alerte sur un projet de barrage dans le parc naturel de l'Upemba
L’ONG britannique Global Witness soutient la demande d’organisations environnementales congolaises d’arrêter le projet de barrage hydroélectrique de Sombwe, dans le Haut-Katanga (sud-est de la RDC).
Publié le :
L’organisation vient de publier un rapport sur l’impact de ce chantier conduit par une entreprise de l’homme d’affaires Eric Monga et par Power China. Elle dénonce un impact environnemental et humain pour ce projet lancé en plein cœur du parc national de l’Upemba.
Colin Robertson, chercheur pour Global Witness, craint un précédent pour l’exploitation industrielle des parcs nationaux en RDC.
Le barrage va créer un lac de retenue assez vaste qui va inonder une partie du parc mais aussi la vallée de la Lufira qui est un couloir migratoire pour les espèces et très riche en biodiversité. Donc nous pensons qu'il y a peut-être des sites alternatifs à évaluer pour ce projet. C'est vrai que la RDC a vraiment besoin d'énergie, que c'est bien qu'il y ait des projets hydroélectriques, dans la paix bien sûr. Mais je pense qu'il y a des sites alternatifs qui peuvent avoir un impact moins grave sur l'environnement.
Colin Robertson, chercheur pour Global Witness
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne