Libye: les pays occidentaux appellent à la tenue rapide d'élections

Les élections libyennes étaient prévues ce vendredi 24 décembre, mais deux jours avant l'échéance, elles ont été reportées. Dans un communiqué commun, l'Allemagne, les États-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni appellent les autorités libyennes à accélérer le pas. Il faut maintenir cet élan pour élire un nouveau gouvernement souverain. Les Occidentaux demandent la mise en place d'un nouveau calendrier électoral rapidement.

Des Libyens manifestent contre le report de l'élection présidentielle initialement prévue le 24 décembre, à Benghazi, en Libye, le 24 décembre 2021.
Des Libyens manifestent contre le report de l'élection présidentielle initialement prévue le 24 décembre, à Benghazi, en Libye, le 24 décembre 2021. REUTERS - ESAM OMRAN AL-FETORI
Publicité

Dans ce communiqué les cinq signataires appellent les autorités libyennes compétentes à respecter les aspirations du peuple libyen en fixant rapidement une date finale pour le scrutin et en publiant sans délai la liste définitive des candidats à la présidence. 

Selon eux, il est important d'élire un nouveau gouvernement pour renforcer « l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye ». 

Ils estiment qu'il est indispensable que cette nouvelle étape se fasse sans recours à la violence. Ils mettent en garde ceux qui viendraient à menacer la stabilité du pays. Ils n'hésiteront pas à demander des comptes à ceux qui fragiliseraient ce processus. 

Dernier point abordé dans ce communiqué commun : la question des conflits d'intérêts. Pour que le jeu électoral soit équitable, les cinq pays occidentaux appellent les candidats ayant un poste dans une institution publique à se tenir en retrait jusqu'à l'annonce des résultats des élections. 

À lire aussi Libye: une séance parlementaire pour un nouveau calendrier électoral

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI