Libye: les pays occidentaux appellent à la tenue rapide d'élections
Les élections libyennes étaient prévues ce vendredi 24 décembre, mais deux jours avant l'échéance, elles ont été reportées. Dans un communiqué commun, l'Allemagne, les États-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni appellent les autorités libyennes à accélérer le pas. Il faut maintenir cet élan pour élire un nouveau gouvernement souverain. Les Occidentaux demandent la mise en place d'un nouveau calendrier électoral rapidement.
Publié le : Modifié le :
Dans ce communiqué les cinq signataires appellent les autorités libyennes compétentes à respecter les aspirations du peuple libyen en fixant rapidement une date finale pour le scrutin et en publiant sans délai la liste définitive des candidats à la présidence.
Selon eux, il est important d'élire un nouveau gouvernement pour renforcer « l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye ».
Ils estiment qu'il est indispensable que cette nouvelle étape se fasse sans recours à la violence. Ils mettent en garde ceux qui viendraient à menacer la stabilité du pays. Ils n'hésiteront pas à demander des comptes à ceux qui fragiliseraient ce processus.
Dernier point abordé dans ce communiqué commun : la question des conflits d'intérêts. Pour que le jeu électoral soit équitable, les cinq pays occidentaux appellent les candidats ayant un poste dans une institution publique à se tenir en retrait jusqu'à l'annonce des résultats des élections.
► À lire aussi Libye: une séance parlementaire pour un nouveau calendrier électoral
#Libye | Déclaration conjointe des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, de l’Italie et du Royaume-Uni → https://t.co/OZyZluBVo5 pic.twitter.com/QXEkzChUNr
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) December 24, 2021
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne