Tchad: «Rassemblement et l'équité au Tchad» salue la tenue du dialogue national
Au Tchad, le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby Itno, s'est livré, vendredi 31 décembre, pour la première fois depuis son accession au pouvoir, à l'exercice des vœux télévisés. Parmi les annonces faites par le président du CMT, le très attendu dialogue national inclusif, censé réconcilier les Tchadiens et conduire à des élections fixées au 15 février 2022. Théophile Bongoro salue cette initiative.
Publié le : Modifié le :
Un dialogue que Mahamat Idriss Déby a promis « sans tabou et souverain ». Joint par Tancrède Chambraud de la rédaction Afrique, Théophile Bongoro, du « Rassemblement et l'équité au Tchad », les actions du président de la junte sont à saluer.
Nous pensons que par rapport à tout ce qui a été fait en termes d’organisation, de rencontres, de pré-dialogue assortis des conclusions qui doivent être compilées pour servir de document de base, nous n’avons aucune raison pour douter de la bonne foi du président de la République.
Théophile Bongoro, du « Rassemblement et l'équité au Tchad »
59 TCHAD _Son MATIN Rassemblement et l'Équité au Tchad salue la tenue du dialogue national
À noter qu'une partie de l'opposition reste toutefois réticente à participer à ce dialogue national.
Vendredi, la plateforme de la société civile Wakit Tamma a dénoncé dans un communiqué « les décisions unilatérales, non consensuelles et illégitimes » du CMT. Wakit Tamma demande notamment à ce que « tous les dirigeants de la transition » ne puissent pas participer aux élections à la fin de la période de transition.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne