Le Maroc déploie une première batterie de défense anti-aérienne chinoise

Les récents regains de tension entre le Maroc et l'Algérie, notamment en raison du différend sur le Sahara occidental, semblent conduire ces deux pays du Maghreb à une course effrénée à l’armement. Le Maroc est en train d’aménager plusieurs bases militaires sur son territoire. Selon la revue américaine Defense News, Rabat a déployé il y a quelques semaines une batterie de défense anti-aérienne chinoise au nord de la capitale, la première sur les quatre commandées à la Chine en 2017.

Une vue de Rabat, capitale du Maroc.
Une vue de Rabat, capitale du Maroc. DR
Publicité

Le Royaume chérifien est en passe de créer sa première base militaire spécialisée dans la défense anti-aérienne. Il a réceptionné en décembre un système chinois de défense appelé FD-2000B, installé sur une partie de la base militaire de Sidi Yahya al-Gharb à 60 km de Rabat. C’est le premier lot sur les quatre commandés à la Chine en 2017. De quoi permettre, selon le site marocain d'information Tel Quel, de concurrencer l'armée de l'air algérienne qui a acquis auprès de la Russie un dispositif comparable. 

La ville de Sidi Yahya al-Gharb abrite une base de forces armées royales (FAR) qui s'étend sur 420 000 m². Seule une partie de cette base se prépare à devenir un centre stratégique de la défense aérienne longue et moyenne portée, selon les experts. 

Selon plusieurs experts, les missiles chinois ont une portée de 250 km mais des missiles à moyenne portée comme le Sky Dragon chinois qui ont en une portée de 50 km y serons également stockés.

Les hélicoptères Apache de Boeing utilisés par Washington en Afghanistan et en Irak et commandés par le Maroc y seront abrités tout comme les missiles Patriot que Rabat attend.   

Le Maroc a également commandé le système israélien Skyloc Dome conçu pour détecter et neutraliser des drones. Une possible réponse à l'obtention par Alger de drones turcs. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI