Mali: les habitants de Gao désemparés face à «l'insécurité gravissime» dans tout le secteur

Marché de Gao, au Mali.
Marché de Gao, au Mali. RFI/David Baché

Les forces vives de Gao ont une nouvelle fois vendredi demandé dans un communiqué à l’État d’assurer leur sécurité face aux attaques à main armée et aux vols dont elles sont régulièrement victimes.

Publicité

Avec notre correspondant à Dakar, Serge Daniel

Assassinat ciblés en plein centre ville de Gao, braquage de civils ou encore enlèvement de biens et de personnes, les populations de la principale localité du nord du nord du Mali sont en colère. Elles demandent encore une fois à l’État de prendre les mesures qui s’imposent.

« Nous, population de Gao, face au constat de l'insécurité grandissante et gravissime, avons demandé à l'État de procéder aux fouilles systématiques des suspects, d'intensifier les patrouilles, d'interdire les engins non immatriculés, de juger les personnes arrêtées », explique Elhad Jahou Touré, l’un des porte-parole des forces vives de Gao.

Les populations demandent la mise en œuvre très rapide de ses recommandations. Leurs préoccupations sont partagées dans les localités voisines de la ville. Ce vendredi, on était toujours sans nouvelle de nombreux civils interceptés par des hommes armés sur l’axe Gao-Intahaka. Cette localité située à une cinquantaine de kilomètres de Gao est un important site d’orpaillage. 

À lire aussi : Mali: les jihadistes de l'EIGS ont pris le contrôle de la ville de Talataye

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI