MALI

Mali: le monument des martyrs de Tombouctou saccagé par les islamistes

Terroristas do grupo conhecido como Ansar Dine, em foto do dia 24 avril 2012; em Tombouctou.
Terroristas do grupo conhecido como Ansar Dine, em foto do dia 24 avril 2012; em Tombouctou. AFP PHOTO / ROMARIC OLLO HIEN

Les islamistes d'Ansar Dine et d'Aqmi ont saccagé le monument des martyrs de Tombouctou ce mercredi 23 mai. Symbole de la chute de la dictature des années 1980, ce monument a été vandalisé par des mouvements qui plus que jamais tentent d'imposer leur vision religieuse de la société.

Publicité

Après le mausolée d'un saint, c'est cette fois un symbole laïc qui est pris à partie par les islamistes à Tombouctou. Ce matin, aprés avoir sécurisé le secteur dans le quartier Sankoré, des hommes en armes ont obligé des civils à détruire des reliefs du monument des martyrs. C'est à coups de burin qu'ils ont fait disparaitre les statuts de héros de la résistance. « Avec un burin, un marteau, explique un témoin, ils ont tout arraché. Pour eux, c'est contraire à l'islam. Ils sont en train de tout casser. On ne comprend plus rien ».

Le monument des martyrs est toujours debout, mais saccagé. A Tombouctou, les islamistes s'en prennent à toute forme de représentation humaine, y compris les panneaux publicitaires qui sont systématiquement recouverts de peinture pour cacher les visages.

Autre cible des islamistes : la cigarette. Selon plusieurs habitants, de nombreuses cartouches de cigarettes ont été brûlées ces derniers jours, au nom, disent-ils, de l'islam. Enfin ce matin, le maire de la ville n'a pas pu réunir la cellule de crise avec les chefs de factions de Tombouctou : Ansar Dine lui reproche de ne pas avoir demandé une autorisation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail