Accéder au contenu principal

Covid-19: le décret Trump limite avant tout symboliquement l'immigration

Le président américain Donald Trump lors du point quotidien sur l'épidémie de coronavirus, le 22 avril 2020.
Le président américain Donald Trump lors du point quotidien sur l'épidémie de coronavirus, le 22 avril 2020. REUTERS/Jonathan Ernst
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Donald Trump a signé un décret présidentiel qui suspend les visas pour une durée de soixante jours. Une limitation de l’immigration à visée avant tout politique, car les frontières américaines sont déjà fermées du fait de la pandémie de coronavirus, et le texte comprend de nombreuses exceptions.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« Le président suspend les visas d’immigration pour que les travailleurs américains bénéficient les premiers de la réouverture de l’économie », fait savoir la Maison Blanche. Le pays est le premier foyer de l'épidémie dans le monde avec déjà plus de 45 000 morts. Et les mesures de confinement ont mis 22 millions d'Américains au chômage ces dernières semaines. 

Le texte ne concerne que les visas permanents et prévoit des exceptions pour le personnel médical, pour les travailleurs jugés essentiels, pour les époux et enfants d’Américains. Il ne concerne pas non plus les personnes qui sont déjà aux États-Unis et qui cherchent à obtenir une carte verte. 

« Il pourra être prolongé ou pas »

Son champ d’application est donc limité, ce qui n’empêche pas Donald Trump de le présenter comme un texte important. « On veut s’occuper d’abord de nos citoyens, nous le devons. C’est un décret très puissant, il est d’une durée de soixante jours et il pourra être prolongé ou pas. Et je pourrai le modifier », assure le président américain.

La mesure est avant tout un message politique : à un peu plus de six mois des élections, Donald Trump veut rappeler à sa base qu’il reste concentré sur la lutte contre l’immigration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.