Accéder au contenu principal

Angela Merkel dénonce le «meurtre» raciste de l'Afro-Américain George Floyd

La chancelière allemande Angela Merkel, lors d'une interview à Berlin, le 4 juin 2020.
La chancelière allemande Angela Merkel, lors d'une interview à Berlin, le 4 juin 2020. John MACDOUGALL / AFP / POOL
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé jeudi le « meurtre » de l'Afro-Américain George Floyd par des policiers et le « racisme » qui frappe selon elle une « société américaine très polarisée ».

Publicité

« Ce meurtre de George Floyd est une chose terrible. Le racisme est une chose terrible. La société américaine est très polarisée », a déploré la chancelière sur la chaîne publique ZDF. Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant tous poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée en « meurtre », comme le réclamaient des centaines de milliers d'Américains qui manifestent depuis la semaine dernière. 

Interrogée sur le président américain Donald Trump, Angela Merkel a jugé que  son « style politique est très controversé ». « Pour moi, il faut s'efforcer quand on est aux responsabilités d'oeuvrer à la cohésion de la société. J'espère que les Etats-Unis pourront y parvenir. Je suis très heureuse que beaucoup en manifestant pacifiquement y contribuent », a notamment dit Angela Merkel.

« Le racisme a toujours existé. Et malheureusement, c'est aussi le cas en Allemagne, ne l'oublions pas. J'espère que les Etats-Unis pourront surmonter pacifiquement la situation actuelle  », a ajouté la chancelière.

« Je travaille avec tous les présidents élus dans le monde entier. Et bien sûr avec le président américain », a fait valoir la dirigeante allemande. « Tout ce que je peux faire, c'est espérer que nous pourrons travailler ensemble », a-t-elle conclu. La  chancelière, qui est au pouvoir depuis 2005, termine son mandat actuel en 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.