Accéder au contenu principal

États-Unis: Trump annonce le transfert de troupes américaines d'Allemagne vers la Pologne

Le président américain Donald Trump a reçu à la Maison Blanche son homologue polonais Andrzej Duda. Le 24 juin 2020.
Le président américain Donald Trump a reçu à la Maison Blanche son homologue polonais Andrzej Duda. Le 24 juin 2020. REUTERS/Carlos Barria
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président américain Donald Trump a annoncé le transfert de troupes depuis l'Allemagne vers la Pologne. Un geste fort en faveur de son homologue polonais à quatre jours d'un scrutin périlleux où le dirigeant nationaliste briguera un second mandat. Le président polonais Andrzej Duda est le premier hôte étranger reçu à la Maison blanche depuis le début de la pandémie.

Publicité

De notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« Le président polonais a fait un excellent travail et je crois qu’il obtiendra un grand succès lors des élections », a entamé Donald Trump. Le président américain n’a pas tari d’éloges sur son homologue, a souligné le fait que contrairement à l’Allemagne, la Pologne honorait ses obligations financières vis-à-vis de l’Otan. Et le président d’en tirer les conclusions.

« Il n’a pas besoin de mon aide »

« Nous allons probablement bouger nos troupes d’Allemagne vers la Pologne. Nous allons réduire de 25000 hommes nos troupes en Allemagne. L’Allemagne paye une petite fraction de ce qu’elle est censée payer, c’est de la grande délinquance. J’utilise ce mot, délinquance. Donc nous allons retirer des troupes d’Allemagne. Certaines rentreront à la maison, d’autres seront déployées ailleurs en Europe, et notamment en Pologne. »

Une annonce qui représente un sérieux coup de pouce pour le président Duda à la veille d’un scrutin. Mais le président américain a balayé toute forme d’interférence dans les élections. « Les Polonais pensent le plus grand bien de lui, a-t-il déclaré. Il n’a pas besoin de mon aide. Il va remporter un grand succès ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.