Accéder au contenu principal

Etats-Unis: Trump maintient les célébrations du 4 juillet à Washington, malgré la pandémie

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 26 juin 2020.
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 26 juin 2020. MANDEL NGAN / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après le Mont Rushmore ce vendredi, Donald Trump présidera ce samedi les célébrations du 4 Juillet à Washington. Événement baptisé Salute to America, « Salut à l’Amérique ». Malgré les protestations de la maire de DC et la crise sanitaire, la Maison-Blanche a écarté toute annulation.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

L’événement sera retransmis ce samedi soir à la télévision. Les célébrations de la fête nationale auront lieu au National Mall avec la participation de 1 700 soldats. Des avions militaires vont survoler la capitale et des feux d’artifice clôtureront la soirée. « Le plus gros feu d’artifices de DC », promet Donald Trump sur Twitter.

Le président prononcera un discours pour rendre hommage aux militaires et à l’héritage américains, selon la Maison-Blanche. 

Donald Trump s’est attiré de nombreuses critiques, notamment de la part de la maire de Washington qui a alerté sur les risques de ces célébrations alors que les cas de coronavirus continuent d’augmenter dans le pays. Muriel Bowser, qui a annulé toutes les parades habituelles pour le 4 Juillet dans la ville de Washington, n’a pas le pouvoir d’annuler les événements organisés par la Maison-Blanche. Elle a appelé les habitants de la ville à rester chez eux et à respecter les consignes de distanciation.

En réponse aux critiques, la Maison-Blanche a déclaré que 300 000 masques seraient distribués.

C’est la deuxième année consécutive que Donald Trump organise cet événement. L’année dernière, certains l’avaient accusé d’avoir récupéré une fête nationale pour en faire un meeting de campagne. Le coût des célébrations avaient aussi fait polémique : au moins 13 millions de dollars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.