Accéder au contenu principal

Coronavirus aux États-Unis: l'expert de la Maison Blanche Anthony Fauci vivement critiqué

Le docteur Anthony Fauci, le 30 juin 2020 à Washington.
Le docteur Anthony Fauci, le 30 juin 2020 à Washington. AP/Al Drago/Pool
2 mn

Aux États-Unis, alors que le pays est empêtré dans l’épidémie de coronavirus, les prévisions s’annoncent sombres. Selon l’université de Washington, vu la situation actuelle, plus de 220 000 personnes pourraient perdre la vie d’ici novembre.  L’expert en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, ne cesse d’appeler à des mesures plus strictes. Une position qui lui vaut, une nouvelle fois, de vives critiques au sein de l’administration.

Publicité

De notre correspondante à New York,

Face aux journalistes, Donald Trump assure le docteur Fauci de son soutien et critique ouvertement l’un de ses conseillers. Peter Navarro a publié cette semaine un éditorial dans le quotidien USA Today accusant le docteur Fauci d’avoir donné des prévisions et des conseils erronés.

« Si vous me demandez si j’écoute ses recommandations, je vous dirais que je suis très sceptique », écrit ce conseiller de Donald Trump.

Cela faisait plusieurs jours que les médias américains rapportaient des rumeurs sur une campagne anti-Fauci au sein de la Maison Blanche. Le chef du centre des maladies infectieuses n’a pas hésité ces dernières semaines à critiquer directement les autorités des États touchés par la recrudescence du coronavirus.

Anthony Fauci a notamment affirmé que certains États comme la Floride et le Texas avaient entamé leur déconfinement beaucoup trop tôt. Face aux critiques qui le visent, il préfère, dit-il, ignorer les jeux politiques et se concentrer sur l’essentiel : lutter contre l’épidémie.

« C’est un peu bizarre, je ne comprends pas très bien et je n’ai pas envie d’entrer là-dedans, commente-t-il. Mais si vous parlez à des gens sensés à la Maison Blanche, ils savent que c’est une erreur de leur part, car ça donne une mauvaise image d’eux. »

Et si Donald Trump a bien défendu mercredi le docteur Fauci, cette affaire illustre les divisions au sein de la Maison Blanche. Le président ne s’est pas entretenu personnellement avec Anthony Fauci depuis plusieurs semaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.