Accéder au contenu principal

Venezuela: 10 millions de dollars contre le coronavirus après un accord pouvoir-opposition

Des Vénézueliens portant des masques dans une rue de Caracas le 29 juillet 2020.
Des Vénézueliens portant des masques dans une rue de Caracas le 29 juillet 2020. AP Photo/Matias Delacroix
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Selon les chiffres officiels que des experts indépendants mettent en doute, le Venezuela s'approche des 18 000 contaminations et recense 158 décès. Pour aider à lutter contre le Covid-19, les autorités pourront compter sur l’aide de l'Organisation panaméricaine de santé, la branche régionale de l'OMS. Dix millions de dollars seront débloqués suite à un accord entre le gouvernement et l'opposition.

Publicité

En juin dernier, le président Nicolas Maduro et l’opposition menée par le président par intérim autoproclamé Juan Guaido avaient négocié un accord humanitaire. La Norvège a joué les intermédiaires entre les deux parties qui pour l’instant n’ont pas trouvé de terrain d’entente sur le plan politique.

Selon la vice-présidente Delcy Rodriguez, le gouvernement chaviste présentera une liste de besoins humanitaires à l’Organisation panaméricaine de santé. La députée d'opposition Manuela Bolivar a précisé que ces fonds seraient notamment dirigés vers les Etats où se trouvent des foyers d'infection au Covid-19. Des Etats comme ceux de Zulia, d'Apure, de Bolivar, de Tachira et la capitale Caracas.

Le déblocage des fonds de l’Organisation panaméricaine de santé a pu se faire aussi parce que le département du Trésor du gouvernement américain a donné son aval.

►A lire aussi : Coronavirus: face à une augmentation des cas, le Venezuela renforce les restrictions

Si Washington a accepté cette enveloppe pour l’aide humanitaire, la diplomatie américaine reste intransigeante sur le plan politique. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a réitéré sa position : il n’est pas question de discuter avec le gouvernement vénézuélien tant que Nicolas Maduro ne s’est pas retiré du pouvoir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.