Accéder au contenu principal

Trump accorde 45 jours au groupe ByteDance pour conclure la vente de TikTok à Microsoft

L'avenir s’éclaircit pour l’application de partage de vidéos TikTok. Donald Trump donne 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de TikTok à Microsoft.
L'avenir s’éclaircit pour l’application de partage de vidéos TikTok. Donald Trump donne 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de TikTok à Microsoft. MARTIN BUREAU / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

L'avenir s’éclaircit pour l’application de partage de vidéos TikTok. Le président américain donne 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de TikTok à Microsoft. Donald Trump menace de bannir le réseau social, devenu très populaire aux États-Unis.

Publicité

Il n'est plus question de bannir TikTok des États-Unis, mais de le racheter partiellement. Donald Trump aurait changé d'avis sous la pression de plusieurs de ses conseillers et c'est Microsoft qui est en bonne position pour racheter l'application. Le géant Américain espère conclure la transaction d'ici le 15 septembre prochain.

Finalement, Trump accorde donc un délai de 45 jours au réseau social et donne son feu vert à la poursuite des négociations pour un éventuel rachat par une entreprise américaine, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. « On ne veut pas de problème de sécurité avec la Chine. Il faut que ça soit une entreprise américaine, une sécurité américaine, basée sur le sol américain. On ne veut pas de problèmes de sécurité ou autre », a déclaré Donald Trump.

Un poourcentage pour le gouvernement américain

Devant les journalistes, le président américain a ajouté que si cette vente a lieu, le gouvernement américain devrait avoir droit à un pourcentage. « C’est grâce à nous que tout cela sera possible, c’est tout à fait normal qu’une part revienne à notre trésorerie » a-t-il expliqué.

Pour l’instant, ByteDance qui détient TikTok est en négociation avec Microsoft. Le géant américain cherche à rajeunir son image. Le réseau social est très populaire aux États-Unis chez les moins de 25 ans. Plus de 80 millions de personnes l’utilisent. Les experts estiment la valeur de TikTok à plus de 50 milliards de dollars.

Adulée surtout par les jeunes, l'application pose question en ce qui concerne le partage des données. En effet, Washington accuse la plateforme de collecter les données personnelles de millions d'utilisateurs américains pour le compte du renseignement chinois. Une accusation que TikTok a toujours rejetée.

Les discussions entre Microsoft et ByteDanse devraient être suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, un organisme fédéral qui a le pouvoir d’empêcher un accord au nom de la sécurité nationale.

Si elle aboutit, cette transaction donnerait au groupe informatique une chance de percer enfin sur le marché très prisé des réseaux sociaux. Actuellement, il ne dispose que de la plateforme professionnelle LinkedIn et de Teams, un service de messagerie interne pour les entreprises.

►À lire: Tik Tok, le réseau chinois qui s’autocensure

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.