Coronavirus: le Pérou passe le cap des 20000 morts
Publié le : Modifié le :
Le Pérou, qui compte désormais près de 500 000 cas de coronavirus, a passé mardi le cap des 20 000 morts, ce qui en fait l’un des 10 pays les plus touchés par la pandémie dans le monde. De multiples facteurs sont en cause.
Avec notre correspondante à Lima, Wyloën Munhoz-Boillot
Au Pérou, depuis la fin de la quarantaine généralisée en juillet, le nombre de morts dus au coronavirus n’a cessé d’augmenter pour atteindre en moyenne 200 décès par jour.
Pour Farik Matuk, ex-membre du comité d’experts Covid du ministère de la Santé et ancien directeur de l’Institut national des statistiques (INEI), cette hausse est clairement liée au déconfinement et au redémarrage de certaines activités économiques le mois dernier.
« Lorsqu’on a décidé de réactiver l’économie comme les transports inter-provinciaux de passagers, Lima, qui est l’épicentre de l’épidémie a exporté les personnes infectées, ce qui a causé de nombreux décès dans les régions et provinces jusqu’ici épargnées », estime-t-il.
► À lire aussi : Coronavirus: les autorités accusées de mauvaise gestion dans le sud du Pérou
Avec 600 morts par million d’habitants, le Pérou figure parmi les 5 pays avec le taux de mortalité le plus élevé au monde, devant le Brésil et les États-Unis, selon les données de la Johns Hopkins University (JHU). Sans compter que le bilan actuel ne prend pas en compte les 30 000 morts « probables » du coronavirus qui font actuellement l’objet d’une enquête de la part du ministère de la Santé.
Pour l’infectiologue Ciro Maguiña, cette forte mortalité s’explique non seulement par les défaillances du système de santé péruvien, mais aussi par d’importantes comorbidités au sein de la population péruvienne.
« L’obésité a particulièrement augmenté ces dernières années au Pérou, explique-t-il. Et au nord du pays, où le système de santé s’est effondré, il y a aussi un nombre important de personnes atteintes de diabète. Et c’est ce qui, selon moi, fait que nous avons une mortalité si élevée aujourd’hui. »
En effet, sur les 20 000 morts du coronavirus recensés jusqu’ici au Pérou, 85% étaient obèses, 43% diabétiques et 27% souffraient d’hypertension selon le ministère de la Santé.
→ Quels sont les symptômes persistants du Covid-19 ?
→ Que sait-on des différents variants du Covid-19?
→ Covid-19: comment se calcule l’efficacité d’un vaccin et autres nouvelles scientifiques
→ Écoutez et lisez Infos coronavirus, notre chronique sur le Covid-19
→ Comment le Covid-19 a bouleversé de nombreux métiers
→ L'économie chinoise, grande gagnante de la crise du Covid-19
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne