Le Brésil envoie de l’aide humanitaire au Liban: Temer va conduire la délégation
Publié le : Modifié le :
Le Brésil envoie six tonnes d’aide humanitaire au Liban ce mercredi, 8 jours après l’explosion qui a tué 150 personnes à Beyrouth : de la nourriture, des médicaments, 300 respirateurs et des masques chirurgicaux. Pour conduire la délégation, le président Bolsonaro a choisi son prédécesseur, Michel Temer, lui-même d’origine libanaise. Mais ce choix intrigue certains.
Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard
Pour le Brésil, il s’agit de marquer sa solidarité avec la population de Beyrouth, alors que la communauté d’origine libanaise au Brésil s’approche des 10 millions, soit bien plus que la population libanaise elle-même. Et pour conduire la délégation, le président Jair Bolsonaro a choisi son prédécesseur Michel Temer, lui-même fils de Libanais.
Et pourtant, Jair Bolsonaro n’avait eu cesse de critiquer Michel Temer dans le passé, en raison des démêlés de l’ancien président avec la justice : Michel Temer a certes été blanchi dans une affaire de corruption, mais il est toujours inculpé dans le cadre de six autres enquêtes.
Afin de quitter le territoire brésilien, Michel Temer a d’ailleurs dû demander l’autorisation de la justice.
Mais tout cela n’a pas empêché le président d’extrême droite de le choisir pour cette mission, et de compter sur lui pour l’aider à nouer des liens avec la droite traditionnelle au Brésil.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne