Accéder au contenu principal

États-Unis: TikTok part en guerre judiciaire contre Donald Trump

L'application chinoise TikTok compte un milliard d'utilisateurs.
L'application chinoise TikTok compte un milliard d'utilisateurs. Olivier DOULIERY / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’application TikTok, connue pour le partage de courtes vidéos dont beaucoup deviennent virales, subit depuis des semaines des attaques de la part de l’administration américaine. Ce samedi, l'entreprise a confirmé ce qui se disait en coulisse depuis plusieurs jours : elle va intenter dans les prochains jours un procès contre Donald Trump et son administration.

Publicité

Avec notre correspondant à Houston,  Thomas Harms

TikTok a décidé de contre-attaquer. L’entreprise va poursuivre en justice l’administration Trump. « Pour garantir que le droit est respecté et que notre entreprise et nos utilisateurs sont traités équitablement, nous n'avons pas d'autre choix que de contester le décret (signé par M. Trump) par le biais du système judiciaire », écrit le groupe.

Dans le collimateur : les décrets des 6 et 14 août ordonnant à Byte Dance, qui possède TikTok, de céder ses opérations américaines. Concrètement, le décret présidentiel du 6 août interdit à l'application toute transaction avec des partenaires américains sous les 45 jours.  Les décrets ne précisent pas les conséquences pratiques, mais l'interdiction de toute transaction avec les deux entreprises pourrait obliger Google et Apple à retirer les deux réseaux de leurs magasins d'applis, empêchant, de fait, de les utiliser aux États-Unis.

Cela fait des mois que le président américain accuse, sans preuve tangible, l’application créée en Chine d’être un danger pour la sécurité nationale. En cause, des vols de données ou même de l’espionnage au profit de Pékin.

TikTok affirme avoir proposé depuis près d’un an des solutions constructives, mais n’avoir subi que des obstructions et des ingérences de l’administration dans ses discussions commerciales privées.

Microsoft, Twitter ou Oracle seraient sur les rangs pour acquérir TikTok. Malgré cette procédure judiciaire, les négociations devraient se prousuivre.

En avril dernier l’application TikTok a atteint les deux milliards de téléchargements. Aux États-Unis, plus de 100 millions de personnes utilisent l’application régulièrement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.