Accéder au contenu principal

Coronavirus: face à l'augmentation des cas, les Canadiens croient peu aux théories du complot

Enfant recevant une vaporisation de gel hydroalcoolique, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, le 11 mai 2020.
Enfant recevant une vaporisation de gel hydroalcoolique, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, le 11 mai 2020. REUTERS/Christinne Muschi
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Comme beaucoup d’autres pays, le Canada fait face à une augmentation des cas de Covid-19 après l’accalmie de l’été. Cette situation inquiète les élus. Le Premier ministre Justin Trudeau a interpelé ses concitoyens pour les inciter à la prudence. Son homologue du Québec doit lui aussi s’adresser ce mardi 15 septembre à la population à l’occasion de la rentrée parlementaire dans cette province.

Publicité

De notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

Juste avant de se réunir avec ses ministres pour deux jours, le Premier ministre Trudeau a mis en garde les Canadiens : « On voit une reprise de la Covid-19 qui veut dire que nous devons encore nous concentrer sur la vigilance en tant que société. »

Les cas de Covid-19 augmentent dans les provinces canadiennes les plus peuplées. La diffusion du virus a lieu surtout à la faveur de rencontres entre amis, particulièrement chez les 20-29 ans.

Des prescriptions sanitaires suivies

Des élus de l’opposition tant à Québec qu’à Ottawa, la capitale, ont dû se mettre en isolement par prévention. Globalement, les Canadiens semblent suivre les prescriptions sanitaires des autorités. Selon une étude récente, seulement 18 % de la population adhère aux théories complotistes contre 35 % aux États-Unis.

Jonathan Jarry, communicateur scientifique à l’Université McGill à Montréal, l'assure : « En termes de culture au Canada, ça ne me surprendrait pas de voir que, en règle générale, on croit moins aux théories du complot que les Américains par exemple. »

Le communicateur scientifique remarque cependant que des slogans de groupes américains opposés aux masques se retrouvent souvent dans des manifestations au Québec. Les adhérents à la théorie du complot forment donc un ensemble mouvant dont l’opinion varie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.