Accéder au contenu principal

A Washington, dernier hommage à Ruth Bader Ginsburg

Le cercueil de Ruth Bader Ginsburg a été déposé en haut des escaliers de la Cour suprême, à Washington. Le 23 septembre 2020.
Le cercueil de Ruth Bader Ginsburg a été déposé en haut des escaliers de la Cour suprême, à Washington. Le 23 septembre 2020. REUTERS/Erin Scott
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une cérémonie privée a eu lieu ce mercredi matin à la Cour suprême en hommage à la juge Ruth Bader Ginsburg, décédée vendredi dernier à Washington. Son cercueil repose désormais devant la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis. Des centaines d’Américains défilent pour lui saluer sa mémoire. 

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Beaucoup portent des masques ou des tee-shirts à l’effigie de Ruth Bader Ginsburg. Certains ont même autour du cou la célèbre collerette de la juge. Au milieu de la foule d'anonymes, des personnalités comme Bernie Sanders et Chuck Shumer sont venus rendre un dernier hommage à RBG. « C’était une femme incroyable. Elle n’abandonnait jamais et nous non plus nous n’allons pas abandonner », déclare le chef de la minorité démocrate au Sénat. 

► A lire aussi : Ruth Bader Ginsburg, la mort d'une icône du droit

Impossible de s’approcher du cercueil, placé en haut des marches de la Cour suprême. La foule défile silencieusement au pied de l'imposant escalier. « Je me sens à la fois inspirée, triste et effrayée », témoigne Jennifer, venue avec sa fille. « J’ai peur de ce qui va se passer sur l’avortement, sur tous les progrès que les femmes ont connu grâce à elle, mais en même temps, je me souviens des épreuves qu’elle a surmontées et je veux suivre son exemple ».

Tous ceux qui viennent ici font part de leurs inquiétudes quant à son héritage et fustigent les républicains qui ont décidé de nommer au plus vite son remplaçant. « Notre pays traverse une phase sombre de son histoire », estime John, avant d’ajouter : « Avec un troisième juge nommé par Donald Trump, cette cour ne représentera pas les Américains. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.