Accéder au contenu principal

Covid-19 au Canada: Justin Trudeau annonce de nouveaux investissements publics

Alors que l’épidémie de Covid-19 prend de l’ampleur au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a fait un discours à la nation à la télévision et à la radio le 23 septembre 2020..
Alors que l’épidémie de Covid-19 prend de l’ampleur au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a fait un discours à la nation à la télévision et à la radio le 23 septembre 2020.. REUTERS/Chris Wattie
Texte par : RFI Suivre
3 mn

L’épidémie de Covid-19 prend de l’ampleur au Canada. Au point que la médecin en chef du pays a averti la population que l’augmentation actuelle des cas pourrait entraîner une seconde vague pire que celle du printemps passé. Le Premier ministre Justin Trudeau a employé les grands moyens pour tenter de renverser la situation en prenant la parole dans les médias le jour même où son gouvernement annonçait ses orientations à l’occasion d’une nouvelle session parlementaire.

Publicité

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

« On est à la croisée des chemins. » Solennel, le Premier ministre canadien a mis ses concitoyens en garde. S’ils veulent combattre cette seconde vague de Covid-19, ils doivent absolument prendre davantage de précautions et réduire leurs contacts sociaux.

Conscient que de nombreuses entreprises risquent de souffrir d’un resserrement de l’économie, Justin Trudeau préconise des investissements publics accrus. Aide directe aux salariés et aux entrepreneurs, et création d’un million d’emplois, voilà la solution que recommande Justin Trudeau face à la crise qui s’annonce.

Dette colossale

« On va bâtir une société meilleure pour tous. Ça crée des emplois, ça permet aux gens de s’épanouir et de contribuer », a affirmé le Premier ministre canadien.

La lutte contre le changement climatique fait également partie des priorités du gouvernement. Cette série d’annonces inquiète les partis d’opposition, mais aussi de nombreux experts. Face à un déficit public qui atteint déjà près de 220 milliards d’euros, ils se demandent comment le Canada va pouvoir rembourser une dette aussi colossale, qui ne cesse de grimper.

À lire: Coronavirus: le Canada maintient ses restrictions d'entrée aux citoyens américains

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.