Accéder au contenu principal
Reportage

Présidentielle américaine: les supporters de Trump en campagne au bord des routes

Des supporters de Donald Trump sur le bord d'une route à Midland au Texas en juillet 2020.
Des supporters de Donald Trump sur le bord d'une route à Midland au Texas en juillet 2020. AP Photo/Evan Vucci
Texte par : RFI Suivre
4 mn

La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 4 novembre bat son plein malgré le Covid-19. Plutôt que de faire du porte à porte en cette période de crise sanitaire, les militants républicains donnent de la voix sur le bord des routes. Comme au Texas, dans le comté de Montgomery où 79% des électeurs avaient voté pour les républicains il y a quatre ans.

Publicité

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

Debout sur son pick-up noir, un drapeau américain en main, Jason vient chaque samedi au rassemblement des militants pro-Trump. Son véhicule est recouvert d’autocollants. « J'ai mis plein d'autocollants. Comme celui-là : "toutes les vies comptent". Avec une femme enceinte. Ou ce hashtag #NoMadeinChina (pas de fabriqué en Chine), avec le tout coronavirus, cette grippe chinoise. Ou encore "Hillary pour la prison". D'autres devraient y aller aussi mais j'ai pas assez de place sur mon camion pour Bill Clinton, Obama ou les corrompus du FBI. » 

« Voulez vous être l'Amérique ou le Venezuela ? »

Autour de Jason, quelques jeunes venus avec leur parents, beaucoup de personnes âgées, mais que des Blancs. « Je crois en la qualité morale de Donald Trump, en ses valeurs et en ce qu'il a fait pour ce pays. Il a sa propre personnalité, il a toujours été comme ça toute sa vie. Peu importe la façon dont il parle, tant qu'il fait bouger les choses », défend Cindy.

Ici il y a quatre ans, ce genre de rassemblements au bord des routes n’existait pas. Alan y voit un sentiment d’urgence. « Que vous aimiez Trump ou non, tout se résume à cette question. Voulez-vous être l'Amérique ou le Venezuela ? ».

À côté des affiches pro-Trump, des appels à klaxonner leur soutien et des drapeaux. Deux chèvres portent même un tee-shirt « Goats for Trump » (les chèvres avec Trump).

►À écouter aussi : Le monde résistera-t-il à un second mandat de Trump ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.