Accéder au contenu principal

États-Unis: le gouverneur républicain du Texas limite le vote par correspondance

Le Texas restreint les modalités de son vote par correspondance.
Le Texas restreint les modalités de son vote par correspondance. REUTERS/Callaghan O'Hare
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En pleine pandémie du coronavirus, de nombreux électeurs, notamment démocrates, voulaient privilégier le vote par correspondance lors de l’élection présidentielle, mais le Texas vient de restreindre cette possibilité. 

Publicité

Le gouverneur Greg Abbott a annoncé jeudi la fermeture de tous les points de dépôts destinés à recevoir les bulletins par correspondance qui ne passent pas par la poste, sauf un dans chaque comté. Ce fidèle partisan du président Trump assure que cette restriction garantira « une meilleure transparence et aidera à lutter contre les tentatives du vote illégal ».

En revanche, la démocrate Lina Hidalgo, haut responsable du comté de Harris, soupçonne le camp républicain de se servir d’une ruse politique pour empêcher les électeurs de son camp d’aller voter : « Il ne s’agit pas de sécurité, mais de suppression », s’énerve-t-elle dans un tweet. Elle poursuit : « Les électeurs par correspondance ne devraient pas avoir à conduire 30 miles [soit 50km] pour déposer leur bulletin. » Dans son comté, parmi les plus peuplés, 11 des 12 points de dépôt vont devoir fermer.

Le président du parti démocrate de l’État du Texas accuse les républicains de vouloir tricher dans le but d’éviter une défaite, sachant que les électeurs démocrates ont plus recours au vote par correspondance que les républicains.

Cette restriction ordonnée par le gouverneur texan sera appréciée de Donald Trump : le président est un farouche adversaire du vote par correspondance qu’il accuse d’être une source de fraudes massives. Sans pour autant apporter la moindre preuve.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.