Accéder au contenu principal

Présidentielle américaine: vers une participation historique?

Photo montage du président Donald Trump, à gauche, et l'ancien vice-président Joe Biden lors du premier débat présidentiel, mardi 29 septembre 2020, à la Case Western University et à la Cleveland Clinic, à Cleveland, Ohio.
Photo montage du président Donald Trump, à gauche, et l'ancien vice-président Joe Biden lors du premier débat présidentiel, mardi 29 septembre 2020, à la Case Western University et à la Cleveland Clinic, à Cleveland, Ohio. AP/Patrick Semansky
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'est du jamais vu aux États-Unis. Plus de 17 millions de personnes ont déjà voté pour l'élection présidentielle du 3 novembre. Des chiffres bien plus importants qu'il y a 4 ans à la même période, selon le US Elections Project de l'Université de Floride, qui compile les données fournies par les autorités électorales des différents Etats. Ils pourraient présager d'un taux de participation record cette année.

Publicité

Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, une majorité d'électeurs pourrait avoir voté avant le jour J. Cette hausse spectaculaire du vote par courrier et du vote anticipé, en personne dans les bureaux de vote, intervient bien sûr dans un contexte sanitaire particulier.

Beaucoup d'Américains veulent éviter les longues files d'attente du 3 novembre. Les données de l'Université de Floride montrent d'ailleurs que ce système est utilisé avant tout par les personnes âgées.

Il est aussi favorisé par les démocrates. Ils sont environ deux fois plus nombreux que les républicains dans plusieurs Etats clés qui autorisent la publication de l'appartenance politique des électeurs.

S'agit-il d'un simple vote de précaution ou d'une envolée du taux de participation ?  Plusieurs analystes penchent pour la seconde option. Déjà lors des élections de mi-mandat en 2018, jamais les électeurs n'avaient autant voté depuis un siècle.

Les sondeurs notent aussi un intérêt particulier des Américains pour l'élection cette année.  Sur les 500 000 personnes qui ont déjà voté par correspondance en Caroline du Nord cette année par exemple, un quart n'avait pas voté lors de la dernière présidentielle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.