Accéder au contenu principal

Haïti: la mission de l’ONU renouvelée pour un an

Le Conseil de sécurité de l'ONU à New York.
Le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Stephane LEMOUTON / POOL / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La mission de l’ONU en Haïti a été renouvelée ce jeudi 15 octobre à New York pour un an. Mais le Conseil de sécurité s’est dit très inquiet de l’évolution de la situation et appelle le gouvernement à mettre en oeuvre les réformes nécessaires et renforcer l’Etat de droit.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten

La Chine aurait voulu ne renouveler le bureau intégré de l’ONU en Haïti que pour six mois uniquement, ce qui aurait pu initialiser le désengagement des Nations unies sur place, et ce, alors que le dit bureau n’a été créé qu’il y a un an seulement. Mais finalement, les Etats-Unis et les autres pays occidentaux ont eu gain de cause. Sa mission est donc renouvelée pour une année.

Inquiétudes

En revanche, les quinze membres sont tous inquiets de l’augmentation des violences commises par les gangs, et reprochent à Port-au-Prince de ne pas déployer les réformes nécessaires dans deux domaines : en matière de justice, tout d’abord, avec des gangs qui semblent oeuvrer en tout impunité. Le Conseil affirme aussi que les institutions et le gouvernement haïtiens souffrent d’un manque de crédibilité, étant profondément ébranlées par des affaires de corruption, qui touchent notamment les financements internationaux qui lui sont octroyés.

Augmenter l'aide

Il y a une semaine, le ministre des Affaires étrangères de République dominicaine a demandé à l’ONU de renforcer les moyens de sa mission, et à la communauté internationale d’augmenter son aide pour enrayer la situation humanitaire déplorable dans laquelle s’est enfoncée le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.