Accéder au contenu principal

Donald Trump se moque du docteur Fauci et s'attire les critiques jusque dans son camp

Donald Trump à la tribune de son meeting de Prescott (Arizona), le 19 octobre 2020.
Donald Trump à la tribune de son meeting de Prescott (Arizona), le 19 octobre 2020. U.S. President Donald Trump gestures as he attends a campaign ra
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président américain s’attaque au docteur Fauci, figure très respectée aux États-Unis pour son combat contre les maladies infectieuses, et notamment le Covid-19.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Dans une conversation téléphonique avec des membres de son équipe de campagne Donald Trump aurait déclaré : « Ce type est un désastre » à propos du docteur, qu’il a pourtant nommé au sein de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus. Le président s’en est également pris au médecin sur son fil Twitter.

Lors d’un meeting dans l’Arizona, Donald Trump a réitéré ses attaques, mais de façon moins frontale. « Votre État a de bons résultats avec la pandémie », assure le président lundi 19 octobre en Arizona. « La pandémie Covid, Covid, Covid, les gens en ont marre d’en entendre parler sur CNN » ajoute le président qui qualifie au passage les journalistes de la chaine de télévision de « stupides bâtards ».

Puis Donald Trump se moque du docteur Fauci : « Vous savez que Biden veut fermer le pays et écouter le docteur Fauci. Et le docteur Fauci a dit "ne portez pas de masque". Vous l’avez vu, mais maintenant il dit de porter des masques. Et on dit que c’est un type merveilleux ! C’est un type merveilleux, je l’aime bien, mais il a vraiment un très mauvais lancer. »

Et sous les rires de ses partisans, Donald Trump imite le docteur Fauci en train de maladroitement lancer une balle de base-ball. Ces attaques répétées contre l’un des médecins les plus respectés du pays ont suscité des réactions indignées y compris au sein du camp républicain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.