Accéder au contenu principal
Liveblog

Élections américaines 2020: revivez la victoire historique de Joe Biden

Joe Biden, candidat démocrate élu.
Joe Biden, candidat démocrate élu. Studio Graphique FMM
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le candidat démocrate Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis le 7 novembre 2020, au terme d'une campagne hors-normes et d'un scrutin long de quatre jours avant de connaître le résultat final. La passation de pouvoir entre Donald Trump et son successeur doit avoir lieu le 20 janvier 2021.

Publicité

Ce qu'il faut retenir des dernières heures de l'élection présidentielle américaine 2020 :

► Le candidat démocrate Joe Biden a remporté la présidentielle américaine, après avoir gagné l'État-clé de Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs. Selon les médias, il a dépassé le nombre des 270 nécessaires pour être déclaré vainqueur, avec entre 273 et 284, contre 214 pour Donald Trump.

► Le dépouillement continue toutefois, car les États de Georgie, d'Arizona, du Nevada et de la Caroline du Nord n'ont pas encore publié leurs résultats définitifs. La Georgie a annoncé qu'elle recompterait ses voix.

► Peu après, le président sortant Donald Trump a accusé Joe Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur, dans un communiqué, ajoutant que son équipe défendra son cas en justice. Il avait déjà déclaré compter saisir la Cour suprême.

► Sur Twitter, Joe Biden a fait part de son honneur d'avoir été choisi pour être le 46e président des États-Unis : « Je serai le président de tous les Américains ». Le 7 novembre au soir, il a prononcé son discours de victoire au Chase Center de sa ville de Wilmington. Vous pourrez retrouvez ses principales déclaration en tête de ce liveblog.

Retrouvez la compilation des résultats complets ici.

Pour afficher notre liveblog en direct sur vos applications smartphones et tablettes, cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.